article echo d'Ancenis 001.jpg
article 001.jpg

Montrevault-sur-Èvre. La réalisation d’une œuvre d’art objet de l’échange entre Notre-Dame et Clair obscur

Chaque classe avait une peinture bien définie à travailler en suivant les différentes techniques montrées par les bénévoles de Clair obscur. | CO

Le Courrier de l'Ouest Publié le 10/02/2023 à 05h30

Écouter

• ​

Newsletter Cholet

Chaque matin, recevez toute l’information de Cholet et de ses environs avec Le Courrier de l'Ouest

Dans le cadre de leur thème de l’année « Je colore, tu colores, nous ECOLorons », tous les élèves de l’école privée Notre-Dame de Montrevault avait passé un après-midi (le 17 janvier dernier) à observer des peintres amateurs, en partenariat avec l’association Clair obscur.

Différentes sortes de peintures

Ce lundi 6 février, des bénévoles de cette même association sont intervenus dans l’école pour apprendre différentes techniques aux enfants avec différentes sortes de peintures : acrylique (CP au CE2), aquarelle et encre (CE2 au CM2) et pastel secs (maternels). Dans la classe de Sandra Auneau, les plus petits ont découvert le cercle chromatique et son fonctionnement. Les bénévoles de Clair Obscur ont expliqué ce qu’étaient des couleurs « qui chantent ». Puis, ils ont commencé à réaliser leurs œuvres au pastel tout en mariant les couleurs. Ils devaient essayer de reproduire un dessin depuis une photo.

Les élèves de Sandra Audoin Favreau ont travaillé l’aquarelle et l’encre d’après une œuvre de Paul Klee. Ceux de Lucie Bruneau se sont attelés à l’acrylique, d’après une œuvre de Joan Mitchell. Pour compléter cette équipe, des parents bénévoles étaient présents pour venir en aide aux enfants le matin. Les élèves ont apprécié ce moment d’échange. Tous ont sérieusement réalisé leur œuvre d’art.

L'association était présente lors de l'évènement Mellomartis les
26 et 27 novembre 2022
Saint Pierre Montlimart